Les blattes ou cafards sont des insectes nuisibles depuis environ quatre millions d’années. Il en existe plus de 3 500 espèces dans le monde.
La blatte germanique est l’une des espèces de cafards les plus fréquemment rencontrées dans les maisons du monde entier. Elle a cependant une nette préférence pour les restaurants, les établissements de transformation des aliments, les chambres d’hôtel et les résidences de soins de longue durée. Elle mesure entre 1,3 et 1,6 cm (0,51 à 0,52 pouce), sa couleur varie de havane à brun pâle, et son corps présente deux lignes foncées parallèles, lesquelles partent de la tête et se terminent à la marge des ailes. Les blattes sont ailées, mais elles sont incapables de voler.
Les blattes causent rarement des dommages aux structures. Elles peuvent toutefois contaminer les aliments et transmettre des maladies en marchant et en laissant des excréments sur les aliments ou dans les aires de préparation des aliments après avoir circulé dans des ordures ou des égouts. Les personnes atteintes d’asthme peuvent avoir des réactions indésirables au contact des débris et des excréments de blattes ou cafards.
Les causes d'allergies et de stress
Les blattes ou cafards peuvent causer des allergies et déclencher des crises d’asthme au contact des débris et des excréments .Leurs présence dans un milieu de vie est une source de stress pour les occupants.
recommendations
Comme c’est le cas pour toute infestation d’organismes nuisibles dans les habitations, la stratégie de nettoyage consiste à empêcher les blattes et cafards d’avoir accès à de la nourriture, à de l’eau et à un abri.
- Nettoyez régulièrement les endroits sombres ou humides près d’une source d’aliments (par exemple, en dessous et derrière les appareils électroménagers).
- Mettez les ordures dans des contenants en plastique fermés hermétiquement et jetez-les chaque jour.
- Ne laissez pas la vaisselle s’empiler, surtout pendant la nuit. Lorsque vous ne la lavez pas immédiatement, faites-la tremper dans de l’eau savonneuse.
- Passez régulièrement l’aspirateur pour enlever les miettes de nourriture et les œufs d’insectes.
- .Ventilez les salles de bains et déshumidifiez les endroits humides afin de réduire les sources d’eau.
Lutte et prevention
Pour supprimer les blattes ou cafards, l’utilisation de pesticides doit être jumelée à de rigoureuses mesures d’hygiène. Les pesticides utilisés seuls ne donnent pas de bons résultats, car il faut d’abord changer le milieu de vie au moyen d’interventions physiques. Les pesticides peuvent être assez dangereux et nécessitent d’être mis en œuvre par des agents spécialement formés et munis de moyens de protection. Son emploi est contre-indiqué en présence de denrées alimentaires.
Après toute action curative, il est nécessaire de mettre en place des actions préventives pour éviter la ré infestation
source de cet article : service de santé gouvernement canada