frelon asiatique et frelon d'Europe ?
Ne vous approchez en aucun cas du nid et n’essayez pas de le décrocher vous-même
Comment reconnaitre et différencier le frelon asiatique du frelon d'Europe ?
- Le frelon asiatique à pattes jaunes, Vespa velutina, est à dominante noire, avec une large bande orange sur l’abdomen et un liseré jaune sur le premier segment. Sa tête vue de face est orange, et les pattes sont jaunes aux extrémités. Il mesure entre 17 et 32mm.
- Le frelon d’Europe, Vespa crabro, a l’abdomen à domi-nante jaune clair, avec des bandes noires. Sa tête est jaune de face et rouge au dessus. Son thorax et ses pattes sont noirs et brun-rouges. Les ouvrières mesurent entre 18 et 23mm et les reines entre 25 et 35
- Les guêpes sont plus petites que les frelons. Les ouvrières mesurent environ 15mm en fin d’été. Attention, une reine de guêpe peut dépasser légèrement 20mm, c’est-à-dire la taille du frelon asiatique représenté ici sans la tête. Au printemps les guêpes peuvent donc être plus grande que les premières ouvrières de frelon.
Le Frelon asiatique
Vous vivez sur la Cote d’Azur ? Vous l’avez forcément croisé. Le frelon asiatique, vespa velutina est un insecte d’origine asiatique, présent dans les Alpes-Maritimes depuis une dizaine d’années. Il a d’abord colonisé le littoral, puis les vallées. L’insecte mesure entre 17 et 34 mm, et il est à dominante noire avec une bande orange sur l’abdomen, une tête orange, et l’extrémité des pattes de couleur jaune. Il n’a pas de prédateur. Au printemps, chaque reine, part fonder un nid dans lequel il y a une colonie de 5 à 15.000 frelons.
Ne vous approchez en aucun cas du nid et n’essayez pas de le décrocher vous-même, le frelon asiatique pouvant devenir agressif s’il est dérangé. Auquel cas, il peut attaquer en groupe. Son venin n’est pas particulièrement toxique, mais son aiguillon peut traverser les tissus épais et piquer à plusieurs reprises en profondeur.
Sur le domaine privé, il appartient au propriétaire de faire détruire le nid à ses frais. Aucune intervention de la mairie, des pompiers ou d’un autre service de l’État ne sera mobilisée.
Pour obtenir plus de détails et d’illustrations, imprimer la fiche éditée par l’ INPN – ouvrir la fiche ici
Si vous voulez aller plus loin dans la connaissance de cet insecte, rendez-vous sur l’excellent site dédié au frelon asiatique de l’ INPN ICI